Les Teros de l’Uruguay ont signé un succès historique face aux coriaces joueurs des Fidji (30-27), ce mercredi 25 septembre à Kamachi au Japon.
Dans le Groupe D, les Fidji peuvent faire quasiment une croix sur les quarts de finale après cet échec contre l’Uruguay. Comme le précise la presse française, il s’agit de la 3e victoire des Teros en Coupe du Monde, le premier date de 2003.
"Je suis vraiment fier de mon pays, fier pour mon pays. Cette victoire vient du plus profond de nous", a lancé Juan Manuel Gaminara, tout ému après la rencontre. Il y a 4 jours, les Fidjiens se sont déjà inclinés (39-21) face à l’Australie, encaissant ainsi une nouvelle défaite. Les Fidji ont réalisé cinq essais et ont remporté un double bonus leur offrant une chance, très mince, d’aller en quarts.
>> A lire aussi : Mondial de Rugby : court répit pour les Bleus avant de retourner sur le terrain
Après la défaite de son équipe, John McKee, sélectionneur des Fidji, a réagi. Dans des propos rapportés par les médias français comme L’Equipe, le technicien néo-zélandais analyse que l’Uruguay a abordé ce match de la meilleure des manières et a obtenu "un joli résultat".
Il estime ensuite que ses hommes ont trop fait d’erreurs. "Cela leur a permis d’inscrire trois essais sur des cadeaux de notre part. Nous n’avons pas bien joué", reconnaît-il, se voulant fairplay. A présent, il faut se concentrer sur la suite : "il ne nous reste plus qu’à nous relever et nous tourner vers le match de la Géorgie, dans huit jours. C’est maintenant devenu un match primordial pour nous".
>> Notre dossier sur le Rugby