L’équipe de France de Rugby à XV débute sa Coupe du Monde au Japon le samedi 21 septembre contre les mastodontes argentins.
Guilhem Guirado s’est exprimé en conférence de presse avant le match contre l’Argentine. Les ’Jaguares’ sont sur tous les fronts, évoquant même le ’match de leur vie’. Ce à quoi le capitaine des Tricolores de réagir dans des propos rapportés par Le Figaro-Sport 24 : "on reste lucides : si le premier match est toujours déterminant, il n’est pas éliminatoire". Mais forcément, selon lui, le résultat sera déterminant pour la suite du parcours.
"Même si on n’est pas obligés de s’exposer médiatiquement, cette idée, c’est ce qu’on véhicule entre nous", insiste le rugbyman avant d’ajouter que son équipe prend du recul avec cette situation "pour ne pas jouer le match avant l’heure".
>> A lire aussi : Coupe du monde de rugby du 20 septembre au 2 novembre : le calendrier complet des rencontres
Guilhem Guirado estime que ce match de samedi sera un combat collectif mais prendre le dessus sur son vis-à-vis, "c’est faire un pas de plus vers la victoire" et il dit avoir "envie de pousser fort avec les copains". Le groupe argentin, "on le connaît bien, on ne sera pas surpris". Ainsi, il faudra "répondre présent" et être au niveau.
En tout cas, il se dit décontracté parce qu’il règne une bonne ambiance au Japon et que son équipe travaille bien. Ils sont également impatients de débuter ce Mondial. "On l’a répété avec Jeff (Poirot), une Coupe du monde c’est toujours à part", raconte-t-il en assurant être ravi d’être dans la team.
>> Notre dossier sur le rugby