La fédération française de rugby (FFR) a annoncé cette bonne nouvelle. Antoine Dupont a reçu le feu vert de son chirurgien, qui l’a autorisé à reprendre dès ce jour les entraînements de rugby.
Le capitaine du XV de France Antoine Dupont a été opéré de la mâchoire après un violent choc contre la Namibie. Lundi 9 octobre, il a eu le feu vert de son chirurgien pour reprendre les entraînements. La FFR a annoncé cette bonne nouvelle lundi matin, rapporte Le Parisien. "A la suite de sa visite médicale planifiée aujourd’hui avec le chirurgien qui l’a précédemment opéré, Antoine Dupont a obtenu l’autorisation de reprendre dès ce jour les entraînements de rugby", a-t-elle annoncé. Ainsi, le joueur postule pour affronter l’Afrique du Sud dimanche en quart de finale de la Coupe du monde de rugby.
Antoine Dupont avait rendez-vous avec son médecin ce lundi pour savoir si ce dernier va l’autoriser à jouer. Le capitaine du XV de France a été ainsi suspendu à l’avis du professeur Frédéric Lauwers, spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale. Cette décision a été tant attendue non seulement par ses coéquipiers mais aussi par les fans du XV de France.
Pour rappel, le joueur a été victime d’un choc violent lors de la rencontre France-Namibie. Il a été opéré dès le lendemain à l’hôpital Purpan de Toulouse, avant de retrouver dix jours plus tard ses partenaires.
L’expert a dû lui signifier s’il l’autorise à reprendre le rugby avec contacts, et donc les entraînements. Karim Ghezal, le co-entraîneur des Bleus chargé de la conquête s’est exprimé sur cette situation. "Il a bien bossé physiquement : beaucoup de courses, beaucoup de vitesse, ce sont ses points forts", a-t-il confié samedi. Selon ses dires, sur tout ce qui est physique, Antoine Dupont n’a pas perdu grand-chose en une semaine d’arrêt, au contraire, physiquement, il est en pleine forme.
Après cette décision du chirurgien, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié, son staff et Antoine Dupont décideront si le joueur retrouvera sa place dès le quart de finale face aux sud-africains, champions du monde en titre .
> Lire d’autres actualités sur la Coupe du monde de rugby