Il s’agit de l’ancien international Sébastien Chabal et Henri Mioch. Ils auraient acquis de manière illicite des tickets pour le prochain Mondial de rugby, organisé en France en septembre-octobre.
La prochaine Coupe du monde de rugby se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. Pour cette 10e édition, 2,6 millions de billets ont été écoulés. Il s’avère cependant que des tickets ont été vendus en dépit des règles. Deux anciens joueurs, à savoir Sébastien Chabal et Henri Mioch, sont soupçonnés de trafic, rapporte Le Parisien.
Alors que les règles de vente limitent à huit le nombre de places par personne salariée du comité d’organisation, l’ancien international français (55 sélections) S. Chabal aurait pu en acheter une centaine. Cette découverte a été faite à la suite d’une perquisition menée au siège du comité d’organisation du mondial. Chargé de mission pour l’organisation de la compétition entre 2017 et 2020, Henri Mioch (champion de France avec Béziers en 1977, 1978, 1980, 1981) aurait quant à lui acheté pas moins de 600 tickets.
Ce samedi 7 janvier, Sébastien Chabal a démenti tout trafic de billets pour la Coupe du monde 2023. Il a affirmé avoir "bénéficié d’un accès privilégié" en raison de son statut d’ambassadeur de la compétition, mais assure ne pas vouloir faire "de bénéfices sur ces places". "Je n’ai pas eu de gratuité ou de tarifs préférentiels. Et non, je n’entends pas faire de bénéfices sur ces places", a-t-il notamment dit. L’enquête de la section de recherches de la gendarmerie de Paris continue. Elle devra déterminer s’il y a eu d’autres abus.
> Tous nos articles sur le rugby