Les Gallois se sont imposés dans un match très musclé du groupe D lors de la Coupe du Monde de Rugby qui se tient au Japon.
Le Pays de Galles a rapidement pris le contrôle d’un match très musclé (10-0, 12e). L’Australie est ensuite vite revenue (10-8, 28e), avant que les Gallois ne prennent le large (23-8, 38e)… (26-8, 43e). Mais comme le note Le Monde, les Wallabies ont ensuite mis le turbo pour revenir à 26-25 à la 67e minute du match. Ils avaient même une chance de gagner ! (Score finale très serré 25-29)
Avec cette victoire, le XV du Poireau s’assure la première place du groupe D et devrait faire face au 2e du groupe C en quarts de finale. Il s’agira probablement de la France, évitant ainsi potentiellement les mastodontes de la Nouvelle-Zélande en demi-finale.
Pour les Wallabies, cet échec - le deuxième contre les Gallois après une série de 13 victoires de suite - a de quoi faire mal. En effet, la troupe australienne pourrait retrouver en quarts les Anglais, favoris du groupe C, et peut-être une demi-finale contre les All-Blacks !
>> A lire aussi : Mondial de Rugby : l’Uruguay crée la surprise en battant les Fidjiens
Après la rencontre, dans des propos rapportés par L’Equipe, Warren Gatland, le coach des Gallois, fait part de son soulagement. "Ça a été un vrai soulagement sur le coup. La deuxième mi-temps a été compliquée, mais les gars se sont bien accrochés", confie le technicien avant d’évoquer un "match éprouvant".
Leur première période l’a satisfait, "mais on a été privés de ballon après la pause. Ils nous ont mis une pression énorme, mais on a réussi à s’en sortir. On a déjà perdu ce genre de matches serrés dans les dernières minutes après avoir mené", analyse-t-il.
Warren Gatland a estimé que leur "banc nous avait beaucoup apporté, les entrants nous ont permis de retrouver un peu d’allant, ils nous ont donné de l’énergie, ça nous a fait du bien".
>> Notre dossier sur le Rugby