Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien joueur de rugby Federico Martin Aramburu, une femme a été arrêtée dès samedi, selon une source proche du dossier. Une information judiciaire sera ouverte. Deux autres suspects sont toujours recherchés par la police.
Federico Martin Aramburu a été tué par balles samedi au petit matin, après une soirée avec un ami sur la terrasse du Mabillon, situé sur le boulevard Saint-Germain dans le 6e arrondissement de Paris. Pour un motif futile, une dispute a éclaté entre deux groupes. Ces derniers ont quitté les lieux après l’intervention des videurs de l’établissement, mais les suspects sont revenus en voiture alors que l’ancien rugbyman rejoignait son hôtel à pied. Une Jeep s’est arrêtée à sa hauteur pour lui tirer dessus. Le sportif est mort sur place des suites de ses blessures.
A la suite de ce drame, une enquête pour assassinat a été ouverte par le parquet et confiée à la brigade criminelle. Trois individus étaient activement recherchés. Samedi après-midi, une femme a été interpellée et placée en garde à vue. Elle est soupçonnée d’avoir été au volant de la voiture depuis laquelle les coups de feu ont été tirés sur Federico Martin Aramburu. Une information judiciaire sera ouverte, et la suspecte sera mise en examen pour complicité de meurtre.
Deux autres suspects - deux hommes - sont toujours recherchés. Les trois individus seraient tous membres de l’extrême-droite, rapporte France Bleu. Le principal suspect (28 ans) est, par ailleurs, connu des services de renseignements pour être militant ultra-violent. Ancien membre du GUD, il avait participé au passage à tabac de l’ancien président de cette organisation étudiante et avait filmé la scène. Début juin, il devrait être jugé pour "violences aggravées".