Dernièrement, les accidents survenus dans le monde du rugby font monter les inquiétudes. Bernard Laporte, président de la FFR ou Fédération Française de Rugby a pourtant annoncé que le rugby n’est pas un sport dangereux. Interview avec Rugbyrama.
Au vu des statistiques, le rugby est actuellement deux fois moins dangereux par rapport à il y a dix ans. Cela ne signifie pas que l’accident n’existe plus. Pour améliorer la sécurité des joueurs, la règle est appelée à être rénovée. L’interdiction du plaquage à deux, la volonté de baisser la zone de plaquage au niveau de la taille sont envisagées.
Un sport sans risque n’existe pas, les statistiques montrent d’ailleurs que dans d’autres sports, il y a beaucoup plus d’accidents. Et on ne peut pas dire que le rugby est le sport le plus dangereux, loin de là, a-t-il rétorqué.
>>> A lire aussi : Plaqué pendant un match, un jeune joueur de rugby meurt le lendemain
Ce système ne peut pas être transposé en France car les réalités ne sont pas les mêmes. Quand je suis allé en Nouvelle-Zélande, j’ai bien vu comment cela se passait. Ils sont 200 l’école à jouer au rugby alors, c’est facile de les départager en catégorie. Mais ici en France, pendant l’entraînement à Gaillac ou à Sarlat et que vous avez 12 gamins, comment voulez-vous faire ? D’autant plus que chez les jeunes, il n’y a pas de problème. Les véritables accidents sont au niveau des Séniors.
Tout au début, ce n’était pas facile car « bien joué » a été très mal perçu car les éducateurs pensaient qu’on voulait interdire le plaquage. Et il a fallu aller sur le terrain pour expliquer que l’objectif est qu’il y ait un maximum de jeunes joueurs épanouis. Ce n’est pas nécessairement pour voir le plus costaud des gamins défoncer tout le monde pour marquer l’essai. Aujourd’hui, les éducateurs disent que les gamins prennent un plaisir réel tout en continuant à plaquer à la fin de l’entraînement. « Bien joué » est avant tout un souci de formation pour sortir de très grands joueurs.
>>> A lire aussi : La FFR lance le ’Rugby bien joué’ pour plus de sécurité
Le contenu de la formation vise à former le maximum de jeunes joueurs sur tout le territoire français. Pour pouvoir donner la meilleure des formations aux gamins, les cadres techniques du club ont un rôle essentiel de former les éducateurs. Il est évident que c’est un travail à long terme qui prend une dizaine d’années, pourtant, notre fierté, ce serait que tous les gamins reçoivent la même formation pour devenir de très grands joueurs. C’est ce manque de formation qui est la cause de la difficulté de notre équipe de France avec l’arrivée massive de joueurs étrangers.
Il est vrai qu’en ce moment, on parle très peu de l’équipe de France ainsi que des joueurs car ils sont en difficulté. Il n’y avait aucun exploit en quelques années et on ne parle que de ça. Effectivement, on parle de tout ce qu’il y a à côté mais pas du jeu. Je voudrais que le sportif reprenne l’ascendant, qu’on gagne des matches, qu’on parle de nos joueurs.
(SOURCE RUGBYRAMA)