Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby (FFR) a annoncé le lancement d’un nouveau programme national pour la saison qui vient.
Le rugby apparaît de plus en plus comme un sport dangereux, surtout qu’il y a quelques jours, le jeune rugbyman Louis Fajfrowski, est décédé après un match amical avec Aurillac. Si Bernard Laporte précise que "les causes du décès ne sont toujours pas connues", il tient à faire savoir que cela ne doit pas "nous empêcher de renforcer notre vigilance et de porter un regard bienveillant mais lucide sur notre rugby".
Il sait que l’engagement physique dans ce sport est parfois inquiétant, mais il martèle que "préserver la santé des joueurs" est sa priorité. C’est pourquoi la Fédération vient de lancer le programme ’Rugby bien joué’ dont l’objectif est de "renforcer la sécurité de la pratique", avec un minimum de risque.
La fédération souhaite notamment privilégier le jeu d’évitement, et l’instauration d’un rugby à toucher chez les U8, U10 et U12. Ainsi, pas de plaquage pour les moins de 12 ans. Selon l’ancien sélectionneur des Bleus, ce changement dans la formation "doit permettre une future pratique cultivant plus encore l’évitement et la passe pour le franchissement".
Par ailleurs, il faut savoir que le World Rugby, la fédération internationale, va expérimenter une nouvelle règle pour le prochain Mondial U20 de deuxième division. A savoir : terminé le plaquage sous la ligne des épaules, le plaquage se fera sous la ligne des tétons.
Aussi, le carton bleu permettra d’obliger un joueur à quitter le match s’il y a suspicion de commotion cérébrale.
(Sources : Le Dauphiné, 20 Minutes)
>> Notre dossier sur le Rugby.