Ce vendredi 27 novembre, Bernard Laporte a indiqué qu’il quittait son poste de président de la Fédération française de rugby (FFR). Il était déjà mis en retrait après sa condamnation à 2 ans de prison pour corruption, trafic d’influence et prise illégale d’intérêts.
Bernard Laporte a annoncé sa démission au comité directeur qui se tient à Marcoussis. Il avait été obligé de se mettre en retrait de son poste le 6 janvier dernier après sa condamnation à 2 ans de prison avec sursis, 75 000 € d’amende et deux ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le ballon ovale pour corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, abus de biens sociaux et recel d’abus de biens sociaux.
Jeudi 26 janvier, Bernard Laporte s’est confronté à un nouveau couac avec le rejet par les clubs de son candidat, Patrick Buisson, pour le succéder. Appelées à voter, les associations de clubs amateurs ont voté NON à 51,06% pour Mr Buisson. Comme le note RMCSport, cela a fragilisé encore un peu plus la position de Bernard Laporte, réélu à la présidence de la FFR en octobre 2020. Il devait rester à la tête de l’institution jusqu’en 2024, mais ce ne sera pas donc le cas. Ses opposants avaient appelé à de nouvelles élections après la condamnation de Bernard Laporte.
Par ailleurs, le mardi 24 janvier, Bernard Laporte a été placé en garde à vue par le parquet national financier dans le cadre d’une affaire de blanchiment de fraude fiscale aggravé. L’ancien sélectionneur du XV de France a retrouvé la liberté sans poursuite… pour le moment.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re
🚨 Déjà mis en retrait, Bernard Laporte a démissionné ce vendredi de son poste de président de la Fédération française de rugby.
Condamné pour corruption, trafic d’influence et prise illégale d’intérêts, il a prévenu les membres du comité directeur de son départ.
— RMC Sport (@RMCsport) January 27, 2023