Matthieu Jalibert, le nouveau numéro 10 de l’équipe de France de rugby, qui remplace Romain Ntamack après sa blessure, s’est montré confiant et déterminé à l’approche du match d’ouverture de la Coupe du Monde contre la Nouvelle-Zélande, qui se tiendra au Stade de France ce vendredi 8 septembre.
Dans une conférence de presse au Stade de France, jeudi, à la veille du match très attendu entre la France et la Nouvelle-Zélande pour l’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, Matthieu Jalibert, le nouveau numéro 10 des Bleus, a affiché un mélange de détente et de détermination. Il a pris la place de Romain Ntamack, qui est malheureusement forfait pour la compétition en raison d’une blessure.
Matthieu Jalibert a exprimé la préparation minutieuse de l’équipe en disant : "On est prêts nous aussi, cela fait quasiment deux mois qu’on se prépare pour cet événement. On se doute qu’eux seront présents aussi. C’est un bel événement, une belle affiche pour commencer. On est excité, on sent l’engouement monter".
Le pied, selon lui, est une arme essentielle à utiliser au niveau international, et l’équipe française l’a bien compris. "Plus on met de la pression au pied, plus on oblige l’adversaire à jouer chez lui, et ça a tendance à donner des situations pour le contrer ensuite. Ça va être un match très stratégique. Il ne faudra pas leur donner de ballons faciles, car ils sont très forts sur les contre-attaques, il faudra être vigilants".
Les All Blacks, adversaires redoutables, ont une approche similaire, avec une paire 10-15 influente composée de joueurs talentueux tels que Mo’unga ou Beauden Barrett. Jalibert a souligné l’importance de la défense structurée face à leur menace : "On a un plan défensif, il faudra rester structurés par rapport à ça, et leur donner le moins de temps possible pour créer".
Concernant sa relation sur le terrain avec le quinze-arrière Antoine Dupont, Jalibert a partagé : "L’entente avec Antoine est top, on s’entend super bien. Cela fait quelques années qu’on s’entraîne et qu’on joue ensemble. On a pas mal de repères et d’automatismes. C’est un joueur de classe mondiale qu’on n’a pas besoin de présenter. On sent la différence quand il est là et pas là. Il est très précieux sur les tâches défensives et en attaque. Notre relation est très bonne".
En ce qui concerne sa stratégie de jeu pour le match à venir, Jalibert a conclu : "Je vais rester fidèle à moi-même. Je vais jouer pour que l’équipe joue le mieux possible collectivement. Demain, cela dépendra surtout de ce que vont proposer les Blacks en face. Le plus important sera de bien faire jouer l’équipe".