Rassie Erasmus, l’entraîneur des Springboks, a partagé son point de vue lors d’une conférence de presse mardi, avant le 1/4 de finale entre le XV de France et l’Afrique du Sud dimanche. Il a évoqué l’ingéniosité des Bleus, notant qu’ils "simulent parfois".
Le XV de France et l’Afrique du Sud se retrouveront au Stade de France à Saint-Denis pour le quart de finale de la Coupe du monde de Rugby, dimanche 15 octobre à 21 h (heures française). Au mois de novembre, les Springboks, champions en titre, avaient vu leur série de douze années d’invincibilité face à la France se terminer lorsque l’équipe dirigée par Fabien Galthié les avait battus.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi, le directeur du rugby sud-africain a exprimé son avis concernant l’approche des joueurs français. Rassie Erasmus a remarqué que le XV de France n’adopte pas un style de jeu violent. Il estime que les Tricolores savent comment mettre en avant des plaquages dangereux pour les montrer à l’arbitre. D’après le manager des Springboks, les Bleus "simulent parfois", ce qui, selon lui, est une tactique "intelligente".
M. Erasmus a également salué l’intelligence des Français dans l’utilisation de la vidéo pour influencer les décisions de l’arbitre dans les situations de plaquage. D’après le quinquagénaire, le XV de France ne recourt pas à "de mauvais tours dans les mêlées ou dans les mauls. Ils sont juste physiques, et c’est le genre d’équipe qu’on respecte et qu’on veut affronter".
Les Springboks, qui ont été battus par l’Irlande en phase de groupes, se sont classés deuxièmes de leur poule. Les Bleus, quant à eux, ont remporté leurs quatre premières rencontres. Rassie Erasmus annoncera la composition de l’équipe sud-africaine vendredi, car il veut s’assurer que chaque poste soit occupé par un joueur en forme pour ce match décisif.