Le sélectionneur de l’Équipe de France de rugby est sorti de son silence dans une interview exclusive donnée à TF1 pour évoquer l’élimination des Bleus.
Malgré un excellent début de compétition, le XV de France est tombé haut le 15 octobre, dernier. L’Afrique du Sud a douché les espoirs français, le rêve de remporter la coupe à la maison s’est arrêté à un point (28-29). Fabien Galthié a accepté d’évoquer ce revers dans un entretien exclusif de la chaîne TF1 dans une émission spéciale sur la Coupe du monde.
Le coach français a exprimé sa tristesse pour le groupe, selon lui, ses joueurs "n’ont pas grand-chose à se reprocher". Le sélectionneur des Bleus a loué les efforts de son équipe qui a "écrit de très belles pages du rugby français depuis quatre ans. Il se donne l’objectif de continuer sur cette lignée. Fabien Galthié s’est ensuite tourné vers les fans de rugby et l’entourage du groupe. "On avait envie de leur offrir mieux que ça" regrette-t-il.
Les Bleus et les Springboks ont livré une belle bataille sur le terrain, l’issue de la rencontre n’a tenu qu’à quelques détails près. Les joueurs français ont tout donné jusqu’à la dernière minute. "Nous avons fait front, fait corps, jusqu’à la dernière action où nous essayons de trouver les clés pour reprendre le score..."confirme l’ancien joueur du XV de France.
Depuis que Fabien Galthié a dirigé l’Équipe de France, les Bleus comptabilisent 35 victoires et 9 défaites. Il a repris le groupe en 2019. Cet échec contre les champions du monde "entrera dans l’écriture de l’histoire" conclut le coach.
Le sélectionneur continuera à s’occuper des Bleus jusqu’en juin 2028. Ils n’auront pas le temps de chômer, la préparation du Tournoi des Six Nations contre l’Irlande arrive très bientôt. Le match sera joué à Marseille le 2 février prochain. Optimiste, Fabien Galthié estime qu’une fois la déception, le retour dans une compétition s’effectuera avec " de la joie et de bonheur à partager".