Après trois semaines d’arrêts, le capitaine des Bleus revient officiellement dans le groupe. Le capitaine retrouvera ses coéquipiers lors du choc contre l’Afrique du Sud.
Le détenteur du brassard est enfin là ! Antoine Dupont sera de retour sur le terrain pour l’affrontement entre le XV de France et les Springboks.
Pour ce quart de finale, l’élément fort des Bleus reprendra sa place de titulaire. Le Toulousain de 26 ans a subi une grave blessure lors du match contre la Namibie. Les supporters ont eu des sueurs froides, croyant que la Coupe du monde du joueur allait s’arrêter là. Après sa fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont a été opéré en urgence le 22 septembre à Toulouse. Cet accident l’a éloigné des terrains pendant près de trois semaines.
Il y a quelques jours, « Toto » a obtenu l’aval de son docteur pour effectuer des entraînements « avec contact ». Le demi mêlée du Stade toulousain affiche une forme éclatante, selon les déclarations de Wiliiam Servat : « il est à 100 % de ses capacités ». L’entraîneur des avants assure que le joueur est totalement engagé avec l’équipe pendant les entraînements. Le rugbyman français s’est bien préparé en réalisant deux semaines d’entretien physique à Aix-en-Provence.
Le retour d’Antoine Dupont tombe à point nommé vu que le combat risque d’être rude pour sortir les derniers champions du monde. Il reprendra sa place aux côtés de son partenaire de charnière Matthieu Jalibert.
La composition du XV de France reste à peu près la même de celle qui a laminé l’Italie 60 à 7.
Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, R. Taofifenua, Cros, Macalou, Lucu, Moefana