Ce mardi 13 décembre, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et deux ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby. Il était accusé de corruption passive, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, recel d’abus de biens sociaux et abus de biens sociaux. Une information de l’Équipe.
Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, et Mohed Altrad, patron de club du Top 14 et sponsor maillot des Bleus se retrouvaient tous les deux devant la justice, depuis 2017, dans le cadre de cette affaire. Bernard Laporte était soupçonné d’avoir favorisé ce dernier en octroyant à son groupe le tout premier sponsoring maillot de l’histoire des Bleus, mais aussi en soutenant les intérêts du club de Montpellier qui appartient à Mohed Altrad, et d’avoir fait pression pour les sanctions disciplinaires, à l’encontre de son partenaire, soient allégées.
Tous deux ont été reconnus coupables. Le premier a donc été condamné à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et deux ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby. Le second, jugé coupable de corruption active, trafic d’influence et d’abus de biens sociaux, a écopé de 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende et une peine complémentaire d’inéligibilité.
Rugby : Bernard Laporte, Mohed Altrad et trois autres personnes en garde à vue