A cause de la publication de tweets xénophobes entre 2011 et 2013, trois joueurs des Pumas d’Argentine ont été suspendus.
Trois joueurs internationaux de rugby ont été suspendus en Argentine en raison de tweets xénophobes, rapporte RTL Info. Le capitaine Pablo Matera, évoluant au Stade Français (Paris), fait partie de ces joueurs, et il a même été parmi les sujets les plus discutés sur Twitter dans le pays. Comme les publications ont provoqué un énorme tollé, l’Union argentine de rugby (UAR) a décidé de suspendre les joueurs mis en cause.
Dans un communiqué, l’UAR a annoncé, lundi 30 novembre, une suspension à titre conservatoire pour "des propos discriminatoires et xénophobes" publiés entre 2011 et 2013. La chaîne note que la commission de discipline de l’institution a été chargée d’ouvrir une procédure contre Guido Petti, Santiago Socino et Pablo Matera, auquel le brassard de capitaine a été retiré.
Face à cette situation, Pablo Matera a publiquement présenté ses excuses via le média Tyc Sports relayé par BFMTV. "Toutes mes excuses à tous ceux qui ont été offensés par les atrocités que j’ai écrites", a-t-il indiqué en précisant qu’à ce moment-là, il n’imaginait pas ce qu’il allait devenir. Il a par ailleurs précisé qu’il doit assumer la responsabilité de ce qu’"il a dit, il y a neuf ans", en affirmant qu’il avait "honte".
A cette occasion, Pablo Matera affirme également "être désolé" pour son équipe et sa famille, pour le moment que ces derniers traversent à cause de ses actions. Par ailleurs, il n’a pas manqué de remercier, les gens qui l’aiment pour leur aide et leur soutien.
Agé de 19 ans au moment de la diffusion des tweets, Pablo Matera a représenté l’Argentine en sélection de jeunes. Le joueur avait publié des propos particulièrement choquant, rappelle RTL Info. "La haine des Boliviens, des Paraguayens, etc. est née de cette bonne qui a un jour laissé tomber un cheveu dans votre nourriture", avait-il indiqué entre autres.
> Notre dossier sur la xénophobie