Les mauvais résultats de Guy Novès ont obligé Bernard Laporte, Président de la Fédération française de Rugby à XV, à évincer le sélectionneur des Bleus.
Jeudi, Bernard Laporte et son vice-président Serge Simon ont pris une décision radicale. Ils ont révélé dans un communiqué que le président de la FFR s’exprimera officiellement mercredi 27 décembre sur le remaniement du staff l’équipe de France de rugby à XV.
Après avoir échoué deux fois contre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, et un match contre le Japon, Bernard Laporte a ainsi décidé de procéder à une grande première en rugby : renvoyer un entraineur alors qu’il est encore en cours de mandat.
Les statistiques de l’ex coach toulousain et de ses adjoints Jean-Frédéric Dubois (trois-quarts) et Yannick Bru (avants), eux aussi évincés, ont été catastrophiques : 7 victoires, 13 défaites et 1 nul en 21 tests matchs.
Jacques Brunel, manageur de Bordeaux-Bègles, devrait succéder à Guy Novès. L’homme, qui a gagné un bouclier de Brennus avec Perpignan en 2009, a déjà été sélectionneur de l’Italie entre 2011 et 2016. Aussi, il était l’adjoint de Bernard Laporte alors que ce dernier dirigeait le XV de France de 2001 à 2007.
Le président de la Fédération française de Rugby a expliqué qu’il va rencontrer Paul Goze, le président de la Ligue nationale dans quelques jours avant le 27 décembre. Et plusieurs manageurs du Top 14 pourraient être sollicités avec le consentement de leur club et de la LNR. Comme le note Le Parisien les noms de Christophe Galtier, Pierre Mignoni, Franck Azéma, et Patrice Collazo circulent ...
>> Notre dossier sur le XV de France