Président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte est venu à La Réunion pour faire la promotion du ballon ovale. Il est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
A La Réunion pour promouvoir le rugby, Bernard Laporte est notamment allé à la
rencontre des jeunes rugbymen au Creps.
Est-ce suffisant pour aider le comité régional a passé la barre des 3 000 licenciés ?
Déplacement du XV de France
"Que l’équipe de France est venue, que je me sois déplacé en compagnie du directeur technique national, Didier Retière, montre bien qu’il y a un attachement aux Outre-mers. Ce n’est pas une action politique, nous sommes convaincus qu’il y a du potentiel à La Réunion. Nous avons en charge le développement du rugby à 7, pas seulement à 15. Il y a d’énormes pépites chez vous, comme à Mayotte, qui peuvent intégrer les grandes équipes à 7, notamment l’équipe de France. C’est pour cette raison que nous allons mettre des Pôles d’excellence dans tous les Outre-mers pour apporter la meilleure formation possible jusqu’à 18 ans."
Multiplier les rencontres avec les pays de la zone
"Se confronter à d’autres cultures, et surtout à des pays limitrophes comme Madagascar ou l’île Maurice, est une excellente chose, car il n’y a pas assez de clubs ici, il faut se développer."
"La problématique des Outre-mers n’est pas la même partout. A Mayotte, c’est surtout un problème d’infrastructures. La Fédération doit aider à la création de terrains synthétiques par exemple."
Le XV de France, vitrine de la Fédération
"L’équipe du XV de France est la vitrine de notre Fédération et de notre sport. Elle donne un nouvel élan. Je trouvais dommage de survoler nos Outre-mers et de ne jamais s’y arrêter. Chaque fois que nous irons en Afrique du Sud, nous nous arrêterons à La Réunion."