Trois joueurs fidjiens se sont inclinés devant le président français Emmanuel Macron lors de la séance de présentation avant la finale du Top 14. Il s’agit d’une tradition dans cet archipel du Pacifique.
S’incliner devant une personne dépositaire de l’autorité publique est une tradition courante aux Iles Fidji, un pays d’Océanie situé dans l’océan Pacifique sud. Des joueurs de rugby de cet archipel n’ont donc pas dérogé à la règle en s’exécutant devant le président français Emmanuel Macron lors de la séance de présentation avant la finale du Top 14 remportée par Clermont (22-16), au Stade de France, dimanche 4 juin.
Josua Tuisova, Alivereti Raka et Peceli Yato se sont inclinés devant Emmanuel Macron en présence du patron de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, et des présidents des clubs de Toulon et de Clermont. L’image est inattendue en Occident, notent les journalistes.
Le respect des joueurs Fidjiens de @RCTofficiel & @ASMOfficiel avant #ASMRCT pic.twitter.com/yVAeGlwmHc
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) 4 juin 2017
Ce n’est pas la première fois que des sportifs fidjiens exécutent ce geste en signe de respect pour la fonction d’une personnalité publique. Ainsi, lors de Jeux olympiques de Rio, au Brésil, les membres de l’équipe de rugby à sept avaient fait la même chose en recevant la médaille d’or des mains de la princesse Anne, fille de la reine Elizabeth II.
@MarcvdLinden Over Olympische Spelen en Royalty’s. Zó ontving Fiji de gouden medaille uit handen van Princess Anne pic.twitter.com/mCkVTvlcnV— Willem van der Veer (@PSVEreNoord) 13 août 2016