Ce "projet de fusion" des deux clubs franciliens du Top 14 sera lancé dès la saison prochaine. Il a pour objectif de "faire face aux défis de la performance et de l’éducation".
Le communiqué de ces deux clubs franciliens est sorti ce lundi 13 mars. Dans le but de dépasser leur "rivalité sportive" actuelle, le Stade Français et le Racing 92 du Top 14 de la région parisienne ont révélé au grand jour leur projet de fusion. Ils ont communément déclaré qu’ils mettront leurs ressources en commun dès la saison prochaine. Un nouveau club verra donc le jour à l’automne avec pour ambition de "bâtir une vraie référence". Ce nouveau "préservera les racines du Racing 92 comme celles du Stade Français Paris tout en multipliant les moyens mis au service de la jeunesse et du rugby français", ont assuré les deux places fortes du rugby francilien sur le récit des Echos.
Respectivement vainqueurs des championnats 2014/2015 et 2015/2016, le Stade Français et le Racing 92 nourrissent une rivalité ancestrale. Et pour cause : le Racing est sorti vainqueur de la première finale du championnat de France face au Stade Français en 1892. Ce dernier a ensuite pris sa revanche la saison suivante. Avec ce projet de fusion, les présidents des clubs veulent avoir à leur disposition une équipe quasiment 100% sélectionnable qui sera renforcée par quelques stars internationales, rapporte L’Equipe.
Une chose est sure c’est que les deux clubs joueront dans des stades modernes. Avec la rénovation du Stade Jean-Bouin (XVIe arrondissement de Paris), où évolue le Stade Français, il peut accueillir 20 000 spectateurs. De son côté, le Racing 92 bénéficiera bientôt d’une nouvelle enceinte de 32 000 places en fin d’année à Nanterre.
Lire plus d’articles sur le Rugby