Lancé dans la course à la présidence de la FFR il y a un peu plus d’un an, l’ancien sélectionneur du XV de France et secrétaire d’Etats aux Sports a récolté 84,84% des voix de l’Assemblée générale. Il devient ainsi le 13e président.
Cette fois, c’est officiel. Bernard Laporte a recueilli 84,84% des votes lors de l’Assemblée générale. L’ancien sélectionneur du XV de France est donc officiellement le nouveau président de la Fédération Française de Rugby (FFR). Il succède à Pierre Camou.
Le vote de samedi était une formalité après que sa liste eut récolté lors du premier tour 52,56 % des voix, contre 35,28 % pour Camou, élu sans rival en 2008 et 2012, et 12,16 % pour Doucet, secrétaire général de la FFR de 2000 à juillet 2016.
Laporte, âgé de 52 ans, avait lancé sa campagne en septembre 2015 pour "rendre le pouvoir aux clubs" amateurs et avait annoncé son opposition au Grand Stade que la FFR souhaite construire à Ris-Orangis (Essonne), un projet auquel il a promis de mettre fin s’il était élu. Il souhaite aussi dans son programme "vendre" le maillot du XV de France à un grand sponsor, et limiter à terme le nombre de joueurs non sélectionnables dans les championnats professionnels et en Fédérale 1 (3e division). Ainsi qu’imposer comme critère de sélection la nécessité d’être ressortissant français.