L’Irlande a signé sa première victoire face à la Nouvelle-Zélande samedi aux Etats-Unis.
Victoire historique pour les Irlandais en test-match samedi à Chicago. Lors de leur 29e confrontation, le XV du Trèfle a battu les All Blacks par 40-29, mettant ainsi fin à l’invincibilité des Neo-Zélandais. Il aura fallu 111 ans d’attente pour les Irlandais pour vaincre l’équipe aux 18 victoires consécutives sur la scène internationale.
Les Irlandais recevront les Néo-Zélandais dans deux semaines (19 novembre) pour un nouveau test-match. Sûrement vexés par cette défaite, les All Blacks vont en faire revanche.
<< Les All Blacks champions du monde de rugby
Brian O’Driscoll, la légende du rugby irlandais a exprimé sa joie et se fierté sur Twitter.
So proud !
— Brian O’Driscoll (@BrianODriscoll) 5 novembre 2016
A l’issue du match qui a réuni quelque 62 000 personnes au stade de Chicago, Joe Schmidt (sélectionneur de l’Irlande) est revenu sur la rencontre. "Quand ils sont revenus à quatre points, c’est clair qu’on a commencé à être nerveux, mais on a réussi à vite marquer, cela a été la clef de cette victoire", a-t-il raconté dans des propos rapportés par L’Equipe.
Rory Best (capitaine de l’Irlande) est quant à lui content d’entrer dans l’histoire du rugby. "C’est peu dire que notre équipe est heureuse de cette victoire", avoue le capitaine irlandais". Pour ce qui est du match, la clé du succès a été d’avoir "réussi à rester solide en défense et à ne pas faire d’erreurs pour leur offrir des pénalités".