Selon L’Equipe, des traces de corticoïdes ont été retrouvées dans les urines de trois vedettes du Racing 92 : Dan Carter, Joe Rokocoko et Juan Imhoff, pendant la finale du dernier Top 14.
Cette affaire est un véritable séisme dans le monde du ballon ovale puisque Dan Carter est considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde, voire le meilleur.
D’après le quotidien sportif L’Equipe, le joueur du Racing a été contrôlé positif aux corticoïdes, à l’instar de ses coéquipiers Juan Imhoff et Joe Rokocoko au soir de la finale du Top 14 (victoire du Racing face à Toulon, 29-21), au Camp Nou de Barcelone, le 25 juin dernier.
L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a réalisé un contrôle urinaire sur tous les joueurs du match. Cette intervention surprise effectuée en dehors de l’Hexagone est permise via des accords entre l’Espagne et la France.
Selon les informations exclusives de l’Equipe, les premiers résultats analytiques "ont détecté des anomalies dans les urines de trois joueurs du Racing". Il s’agit de traces de corticoïdes, qui sont "des produits interdits en compétition sans autorisation".
Un recours aux corticoïdes sans autorisation à usage thérapeutique (AUT) est possible s’il est déclaré lors du contrôle. Mais ceux qui sont contrôlés positifs, qui devront se justifier devant la commission médicale de la fédération, pourront aussi, "se reposer sur un aspect surprenant de la loi française, qui permet aux clubs et aux sportifs mis en cause de se défendre rétroactivement, donc sans avoir obtenu d’AUT".