Le demi de mêlée Aaron Smith, cadre de l’équipe de Rugby de la Nouvelle-Zélande, a été évincé du prochain test-match car il a enfreint les règles de bonne conduite de la Fédération.
Aaron Smith est coupable de s’être rendu dans les toilettes de l’aéroport de Christchurch (Nouvelle-Zélande) en compagnie d’une jeune femme. Les deux jeunes gens auraient pénétrer dans un WC handicapé, selon le New Zeland Herald, cité par L’Equipe. Les faits se sont déroulés le lendemain du match face aux rugbymen Sud-Africains dans cette ville même, le 17 septembre dernier. Cette rencontre s’était soldée par une écrasante victoire des Blacks (41-13).
L’entraineur en chef des All Blacks, Steve Hansen, a déclaré dans des propos rapportés par la presse Française : "Aaron Smith ne peut pas être retenu en sélection pour le match de ce week-end à Durban" contre l’Afrique du Sud (encore), en marge de la dernière journée du Rugby Championship, déjà remporté par les Néo-zélandais qui sont, pour rappel, double champions du monde en titre.
Pour Steve Tew, le directeur général de la Fédération Néo-zélandaise : "c’est vraiment une mauvaise décision prise par Aaron et qui rejaillit de manière négative sur lui-même et sur l’équipe". Le jeune homme sera entendu pour mauvaise conduite par une commission d’enquête. Aaron Smith, 27 ans, possède à son compteur 54 sélections, dont 52 en comme titulaire.