capture rugbynews
Uini Atonio, d’origine néo-zélandaise, est dans l’équipe de France rugby. C’est le plus néo-zélandais des français qui participent à la Coupe du Monde.
Uini Atonio est né le 26 mars 1990 à Timaru en Nouvelle-Zélande. Ces parents sont d’origine néo-zélandaise.
Le parcours d’Uini Atonio
Véritable passionné du ballon ovale, il a joué au rugby dès son plus jeune âge. A 5 ans, il a été formé au Wesley College. Par la suite, il a intégré la sélection des moins de 20 ans aux Samoa. En 2011, le Stade Rochelais s’est intéressé à lui et l’a recruté au poste de pilier. Il devient le capitaine de l’équipe dès la 2e saison. Avec ses 1,97 mètre et 145 kg, Uini Atonio évolue actuellement au poste de pilier droit dans l’équipe Stade rochelais.
Sa participation dans la coupe du monde de rugby
Le 8 novembre 2014, il a enfilé le maillot bleu. "Quand j’ai rejoint cette équipe, je savais que je serai amené à jouer contre les All Blacks un jour", se souvient-il. Et depuis, il a été sélectionné à 10 reprises au sein du XV de France, mais en tant que remplaçant.
Pour cette coupe du monde de rugby, il n’a joué qu’un seul match, contre la Roumanie. Ce fut sa première titularisation. Par ailleurs, Uini Atonio a avoué qu’affronter les All Blacks à la Coupe du monde "est grand. Ce sera difficile à digérer au début mais maintenant, je suis à 100% pour les couleurs que je représente.".
Connu pour sa bonne humeur, Uini Atonio est appelé par ses coéquipiers ”Winnie l’Ourson”. A la Rochelle, on l’appelle ’Gros sac’.