SIPA
Le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby va être donné aujourd’hui. L’Angleterre affrontera les îles Fidji à Twikenham.
Ce coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby est l’occasion de faire un tour d’horizon de la planète rugby, fait remarquer France Tv. Cette huitième édition peut se raconter en dix chiffres.
2,3 : C’est en millions le nombre de spectateurs attendus dans les dix stades où se déroulera la Coupe du monde de rugby. Le chiffre battra le précédent record de 2,1 millions de spectateurs lors du Mondial français en 2007.
6 : C’est le nombre de joueurs à avoir été deux fois champions du monde. Parmi ces joueurs figurent cinq Australiens : Phil Kearns, Tim Horan, Jason Little, Kieran Crowley et John Eales, en 1991 et 1999. Il ya aussi un Sud-africain, Os du Randt en 1995 et 2007. Cette année, il sont cette année quatorze Néo-Zélandais : Kieran Read, Victor Vito, Jerome Kaino, Richie McCaw, Sam Whitelock, Keven Mealamu, Tony Woodcock, Ben Franks, Owen Franks, Conrad Smith, Sonny Bill Williams, Ma’a Nonu, Colin Slade, Dan Carter, et sept Sud-Africains : Bismarck du Plessis, Schalk Burger, Victor Matfield, Jean de Villiers, Fourie du Preez, Bryan Habana, Ruan Pienaar à pouvoir rejoindre le cercle des doubles vainqueurs de Coupe du Monde.
11 : C’est le nombre de nations à avoir été présentes à toutes les éditions depuis la première Coupe du monde de rugby en 1987 : il s’agit de l’Angleterre, l’Australie, le Canada, l’Ecosse, la France, le pays de Galles, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et de la Roumanie.
15 : A lui seul, Jonah Lomu, l’ailier des All Blacks a inscrit un total de 15 essais en deux éditions seulement (1995 et 1999). Un record qui tient toujours, 16 ans plus tard.
21 : C’est le nombre de joueurs français qui pourront jouer leurs premières minutes en Coupe du Monde de rugby si Philippe Saint-André décide de les aligner.
145 : La Nouvelle-Zélande a passé 145 points à l’un de ses adversaires en Coupe du Monde. C’était en 1995, et les Blacks avaient littéralement explosé l’équipe Japonaise (145-17).
160 : C’est le montant minimum en milliers d’euros pour un spot publicitaire de trente secondes pendant un match des Bleus durant la Coupe du monde de rugby.
207 : C’est le nombre de pays qui retransmettront les matches du Mondial.
277 : C’est le record de points marqués en Coupe du Monde de rugby. Il appartient à l’Anglais Jonny Wilkinson.
972 : C’est le prix en euros de la place la plus chère pour assister à la finale de la Coupe du Monde de rugby à Twickenham.