SIPA
La Nouvelle-Zélande sera championne du monde de rugby pour 35% des Français. Elle devance dans un sondage la France et l’Angleterre.
Derrière les All Blacks, le XV de France est crédité de 25% des votes et l’Angleterre 12% dans ce sondage exclusif publié par le site directmatin.fr. Nous sommes à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, et la finale aura lieu le 31 octobre prochain.
"Ce n’est pas étonnant étant donnée que la Nouvelle-Zélande est tenante du titre. Et puis elle est au rugby ce que le Brésil est au football", note Marek Kubista, chef de groupe à l’institut CSA. Les All Blacks font ainsi l’unanimité auprès des hommes (40%) comme des femmes (30%) et de toutes les tranches d’âges à partir de 35 ans.
Mais les All Blacks sont talonnés par le XV de France. Si 27% des femmes croient que le XV de France sera champion du monde contre 23% chez les hommes, au total, un Français sur quatre croit que les Bleus seront champion du monde malgré les mauvais résultats enregistrés ces dernières années.
"C’est sûrement le côté supporteur qui ressort", pense Marek Kubista. A moins qu’ils ne soient pas sans savoir que le XV de France a parfois des sursauts inattendus à la Coupe du monde de rugby. En effet, "le XV de France a pris l’habitude de surprendre comme il y a quatre ans, où peu de monde l’attendait en finale", explique Marek Kubista.
Avec 12% des suffrages, l’Angleterre complète le trio de tête. Mais derrière, les résultats sont partagés entre l’Afrique du Sud, Australie, Pays de Galles, Irlande, Ecosse, Argentine. Onze pour cent des Français pensent qu’un autre pays créera la surprise.