illustration / sipa
La Coupe du monde de rugby commencera dans quelques jours. L’occasion de voir en détail quelques chiffres sur les équipes, notamment sur la nationalité des joueurs.
41 % de Néo-Zélandais chez les Samoans
13 joueurs samoans sont nés en Nouvelle-Zélande. A cause de la concurrence rude pour enfiler le maillot noir des All Blacks, ils ont opté pour l’équipe des Samoas. Ce sont par exemple Ole Avei, le talonneur de l’UBB, ou encore Census Johnston, le pilier du Stade toulousain.
5 étrangers chez les All Blacks
Il s’agit de Ben Francks, né en Australie, Jerome Kaino- né aux Samoa américaines, TaweraKerr-Barlow né en Australie, Malakai Fekito au Tonga et Waisake Naholo aux Fidji.
9 Anglais au pays de Galles
Ils sont parmi les meilleurs éléments de l’équipe galloise. On y trouve Luke Charteris, Dan Lydiate ou encore Alex Cuthbert et George North.
Ecosse : 1 Espagnol, 1 Zimbabwéen, 1 Américain et 1 Néerlandais
Il s’agit du troisième ligne David Denton né au Zimbabwe, Sam Hidalgo-Clyne en Espagne et Tommy Seymour aux Etats-Unis. Tous trois sont de parents écossais. Tim Visser, d’origine néerlandaise, mais ayant acquis la nationalité écossaise du fait de sa résidence à Edimbourg depuis 2013.
7 joueurs du XV de France nés en Afrique
Pour le XV de France le continent africain constitue le vivier des ses expatriés. Rory Kockott, Bernard Le Roux et Scott Spedding sont sud-africains, Fulgence Ouedraogo est né au Burkina Faso, le capitaine Thierry Dusautoir en Côte d’Ivoire,Yannick Nyanga en République démocratique du Congo et Sofiane Guitoune en Algérie.