C’est le geste le plus violent et le plus incontournable du rugby. Mais au rugby il y a des règles, pas question de faire n’importe quoi lors d’un plaquage. Voici quelques éclaircissements.
Le plaquage ou placage est l’action au rugby qui sert à arrêter le porteur de balle, à l’amener au sol et à stopper l’attaque.
Quand l’adversaire est au sol, il est obligé de lâcher le ballon mais peut le dégager vers son équipe pour qu’ils puissent repartir. A l’inverse, un plaquage réussi se traduit par la récupération du ballon par la défense.
Il s’agit du seul moyen licite pour stopper un joueur qui porte le ballon. Attention on ne peut pas faire n’importe quoi.
Anaïs, joueuse du XV Dionysien féminin nous explique : "Il faut accompagner l’adversaire, le plaquage se fait au niveau du buste". Si un joueur plaque trop haut une faute sera sifflée. Sont interdits les plaquages au-dessus des épaules (cravate) ou les plaquages cathédrales, lorsqu’on fait retomber l’adversaire d’une grande hauteur sans accompagner sa chute.
Pour éviter les plaquages il est nécessaire de jouer en équipe et de faire des passes pour réussir à se faufiler entre la défense pour marquer un essai.
Suivez la coupe du monde de rugby du 18 septembre au 31 octobre 2015 sur Antenne Réunion.