Un test antidopage matinal vendredi et une annonce des forfaits pour la prochaine rencontre de l’équipe de France face à l’Angleterre, le 15 août. Les XV de France de rugby, sélectionnés pour le Mondial d’Angleterre, font certainement face à tout ou presque avant le grand sommet.
Vingt-cinq des 36 joueurs de l’équipe de France ont passé un contrôle antidopage vendredi matin à Marcoussis à la veille de leur départ pour Falgos (Pyrénées-Orientales).C’était le deuxième contrôle effectué sur les Bleus après celui du 21 juillet dernier à Tignes (Savoie). Le test à la fois urinaire et sanguin a été réalisé par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a eu lieu vers 7h du matin.
"Le docteur vient de réveiller à 7h du matin et tu lui jettes une chaussure pour qu’il ferme la porte !", s’amuse Gaël Fickou, le centre des Blues qui a passé ce test matinal. Pour son coéquipier, Rémi Lamerat, "Ça fait partie du jeu mais c’est vrai que c’était une matinée où l’on pouvait un peu dormir par rapport aux horaires d’entrainement. C’est loupé".
Pour ce qui est de la rencontre avec l’Angleterre le 15 août prochain, Thierry Dusautoir, le capitaine de l’équipe de France ne sera certainement pas de la partie. Victime d’une "grosse contusion" au genou la semaine dernière, il sera ménagé pour éviter de prendre de risque.
Dans le groupe des forfaits pour cette prochaine rencontre, dans le cadre des préparations du Mondial, il y a également Yoann Huguet et Rémi Lamerat qui souffrent d’une petite tension musculaire et Pascal Papé, touché à une cuise il y a dix jours.
Ceux qui seront de la partie ont, par ailleurs, travaillé la puissance pour les avants, la vitesse et la réactivité pour les arrières. Leur séance collective, par contre, a surtout été focalisée sur les lancements.