SIPA
Même si ce n’est pas encore officiel, le montant des primes à attribuer à chaque membre de l’équipe nationale de rugby se confirme. Le premier responsable du syndicat des joueurs qui a négocié avec la Fédération sur le sujet depuis juin confirme qu’un accord a été trouvé.
Les questions de primes à accorder à l’équipe de France de rugby, dans le cadre du Mondial d’Angleterre 2015, sont enfin réglées."L’accord a été trouvé il y a quinze jours", selon le directeur du syndicat des joueurs de rugby (Provale) Gaël Arandiga. Malgré tout, aucune communication officielle n’a encore été faite jusqu’ici sur le sujet. Comme la Fédération française de rugby (FFR) l’aurait voulu, "Les primes seront bien liées aux performances", ajoute-t-il.
Comme il a déjà été évoqué en juin, chaque joueur pourrait toucher jusqu’à 180.000 euros en cas de victoire en finale. Pour la deuxième place, chaque membre de l’équipe nationale toucherait 140.000 euros. Si les Bleus finiront à la troisième marche du podium, ce qui ne serait pas non plus déméritant, chacun d’entre eux pourrait empocher 120.000 euros. Contrairement au sommet mondial de 2011, ni la quatrième place, ni la défaite en quarts de finale ne seront pas primés.
Le budget prévu pour les Bleus dans le cadre de cette coupe du monde de Rugby 2015 qui se déroulera en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre ne devrait pas ainsi dépasser les 5,6 millions d’euros. Comme le président de la Fédération l’avait déjà indiqué, la France "met un accent sur les trois premières places", d’où l’idée de "prime au mérite" qu’il a évoquée lors des négociations qui ont eu lieu en juin entre la FFR et le syndicat des joueurs.
L’équipe de France de rugby a débuté sa préparation pour le Mondial au début de mois de juillet. Dans un premier temps, le sélectionneur Philippe Saint-André a surtout misé sur le volet physique.