A quatre mois du Mondial de rugby qui se déroulera en Angleterre, la liste définitive des joueurs retenus est surement prête et n’a plus qu’à être officialisée. Le jour J prévu est pour ce mardi.
L’entraîneur du XVde France, Philippe Saint-André va dévoiler ce mardi 19 Mai dans la matinée la liste définitive des joueurs qui auront la chance et l’honneur de défendre la France lors du prochain mondial qui se déroulera du Septembre au 31 Octobre 2015. Le doute plane surtout sur Maxime Médard ou François Trinh-Duc.
Le choix d’encadrement des Bleus est crucial à quatre mois du coup d’envoi du mondial. Lors des dernières éditions, la France a vu ses entraineurs se livrer à plusieurs expérimentations qui se sont révélés hasardeuses. Ayant régulièrement connu des fortunes diverses au niveau de l’effectif , le coach Philippe Saint-André devra trouver la bonne pioche pour stabiliser cette équipe de France. Cependant, une surprise pour une trouvaille au niveau de la composition de la Défense n’est pas à exclure.
Tandis que le doute plane toujours sur Trinh-Duc (Montpelier) sans doute victime d’un malentendu qui semble durer une étérnité, le destin de Huget semble être autrement puisqu’avec les circonstances actuelles il devrait être incontournable dans les 36.
La charnière fera figure d’attraction dans cette fameuse liste puisque le coach a utilisé plusieurs combinaisons en plus de 37 matches mais celles qu’il ont le plus employé sont Machenaud-Michalak, Trinh-Duc et Tales avec ce dernier en N.10, Rory Kockott, Morgan Parra qui est en N.9 ainsi que Lopez.
Ce qui est sur c’est qu’au moins un des prochains noms de joueurs de centre ne va pas rentrer dans les 36. Wesley Fofana, Mathieu Bastareaud, Alexandre Dumoulin, Maxime Mermoz, Gaël Fickou et Rémi Lamerat.
Sur l’aîle, il y aura Yoann Huget l’incontournable, Noa Nakaitaci, Sofiane Guitoune, Teddy Thomas ou bien Maxime Médard qui réalise une superbe fin de saison avec Toulouse…
C’est un peu plus clair devant avec Thomas Domingo en première ligne puis Sébastien Vahaamahina en deuxième ligne et en troisième ligne Fulgence Ouedraogo. En troisième ligne ; Luois Picamoles, par sa puissance aura une chance de disputer le mondial aux côtés de Thierry Dussautoir, le capitaine. A part une trouvaille, l’expérience de Imanol Harinordoquy et la puissance de Castres Rémy Grosso les propulseront en tête des meilleures côtes pour leurs postes respectifs.
En bref, pour le 36 final
Les Avants : Debaty, Ben Arous, Menini, Guirado, Kayser, Szarzewski, Atonio, Slimani, Mas, Papé, Maestri, Dusautoir, Le Roux, Chouly seront certains d’y figurer dedans ainsi que les Arrières : Tillous-Borde, Lopez, Fofana, Huget, Dulin, Spedding.
Par contre, les noms suivants ont une belle probabilité :
Avants : Flanquart, R. Taofifenua, Picamoles, Goujon, Nyanga
Arrières : Kockott, Parra, Tales, Trinh-Duc, Bastareaud, Dumoulin, Mermoz, Fickou, Guitoune, Nakaitaci
Les joueurs suivants détiennent une possibilité de porter le maillot XV de France :
Parmi les Avants on a : Domingo, Chiocci, Vahaamahina, Ouedraogo, Lauret, Claassen, Ollivon et pour les Arrières : Machenaud, Michalak, Lamerat, Médard, Thomas
Enfin, pour terminer les éventuelles surprises :
Pour les Avants : Lassalle, Y. Camara, Harinordoquy tandis qu’avec les Arrières on a : S. Bézy, Bernard, Danty, Grosso