Clermont a bien débuté la rencontre mais n’est pas parvenu à imposer son rythme jusqu’au bout. Lorsque Toulon a commencé à faire sa remontée, les hommes de Franck Azéma ont déjà épuisé leur énergie.
Le RC Toulon a mis de la fierté à la France : samedi il a battu Clermont au temple de Twickenham (24-18), et s’est imposé sur l’Europe en devenant le premier club à remporter trois fois de suite la Coupe d’Europe, rapporte Metronews.
L’ASM continue à porter cette poisse de manquer de touche finale. Le club a eu 10 finales de championnat de France, pour une seule arrachée, et deux échecs en finale de la Coupe d’Europe.
Pourtant, les hommes de Franck Azéma ont bien commencé le match. Grâce à un surplus de volonté, ils parviennent à inscrire grâce à une botte millimétrée de Camille Lopez, qui conclue deux pénalités à la 8e et 13e minute. A la 25e minute, ses supporters sont mêmes dans l’illusion que le match est emballé à leur avantage avec l’essai de Wesley Fofana (11-3, 25e).
L’ardeur doit être tempérée cependant. Toulon monte peu à peu, grâce notamment à l’adresse au pied de Leigh Halfpenny qui sanctionne les hors-jeu auvergnates (11-9, 37e). Une remontée qui se poursuit. Sur la gauche, Mathieu Bastareaud réussit un crochet intérieur et emprunte un sprint vers le camp varois (40e+1). A la mi-temps, Toulon se trouve en tête (16-11) après avoir imposé un 13-0 à leur adversaire.
A la seconde période, Toulon prend de l’avance grâce toujours à la précision de Halfpenny (19-11, 52e). A la 62e, les Jaunards revient : 19-18. L’action qui scelle le match vient de Drew Mitchell (70e) qui évite six placages et conclu l’essai, 24-18. Au final, Clérmont ne parvient plus à réagir.