Le XV de France féminin s’est incliné à domicile, au stade Jean-Bouin de Paris, en demi-finale de la Coupe du monde de rugby féminin contre les canadiennes (16-18).
Au début de la seconde période de cette demi-finale, les françaises ont encaissé deux essais, et il était impossible pour les rugbywomen tricolores de rattraper leur retard.
Ainsi, c’est le Canada qui va disputer sa première finale dimanche, contre les anglaises. En match de poules, les deux nations s’étaient séparées sur un match nul (13-13). Les bleues, quant à elles, vont se contenter une nouvelle fois de la dite ‘petite finale’ où elles se frotteront contre l’Irlande.
La désillusion et la déception ont régné au sein de la formation à l’issue de la rencontre. En effet, Sandrine Agricole avait raté une transformation cruciale à 2 minutes du terme de la rencontre. Après coup, la capitaine de l’équipe Gaëlle Mignot évoquait une "immense déception". "Ce soir, ce n’est pas spécialement la faute de Sandrine, c’est la défaite de toute l’équipe", déclare de son côté la troisième ligne Safi N’Diaye, dans des propos rapportés par Le Monde. "Il faut garder la tête haute, on n’a vraiment rien lâché, mais ça n’a pas suffi, on a été dominées dans pas mal de domaines, notamment sur le plan physique", avoue pour sa part Yanna Rivoalen qui est restée sur le banc.
En matches de poules, les tricolores avaient pourtant brillé de mille feux (26-0 contre les galloises, 55-3 contre les sud-africaines, et 17-3 face aux australiennes), et le désarroi de l’équipe est donc à la hauteur des espoirs suscités par ces victoires.
Cette première Coupe du Monde de Rugby féminin organisée en Métropole devait pourtant être celle des hôtesses qui avaient réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations cette année 2014.