Pour la première fois, la France sera le pays hôte du Mondial féminin de rugby qui aura lieu entre le 1er et le 17 août prochain. Par ailleurs, les bleues font aussi office de favorites.
Les matches de poules de cette Coupe du Monde se dérouleront au Centre national du rugby de Marcoussis, qui n’est autre que le dit ‘QG’ du XV de France. Ensuite les demies, la rencontre pour la troisième place et la finale sont programmées au stade Jean-Bouin à Paris.
Les douze pays qui participent à l’évènement sont repartis dans 3 groupes de 4. Les équipes qui finiront leaders de chaque groupe, ainsi que la meilleure deuxième, gagneront leurs tickets pour les demi-finales sachant que la grande finale sera pour le 17 août.
A domicile, la troupe de Nathalie Amiel va tenter de décrocher son premier titre de champion du monde de l’histoire du rugby féminin français. "Il faut qu’on montre un beau visage et qu’on laisse une belle trace sur l’édition 2014", affirme la demie d’ouverture Sandrine Agricole, dans des propos rapportés par Bfmtv. "Nous sommes concentrées sur l’objectif fixé après la victoire en Grand Chelem", a-t-elle continué.
Mais pour arriver à leurs fins, les françaises devront faire face à des adversaires de taille, comme la Nouvelle-Zélande qui a remporté les quatre dernières éditions, mais également l’Angleterre, le Canada ou encore l’Australie que l’équipe défiera le 9 août.
Le programme de l’équipe de France féminine de rugby :
Vendredi 1er août 2014 : France - Pays de Galles à Marcoussis
Mardi 5 août 2014 : France - Afrique du Sud à Marcoussis
Samedi 9 août 2014 : Australie - France à Marcoussis