Après leur deuxième Coupe d’Europe consécutive décrochée le week-end dernier, le Racing club toulonnais a remporté hier soir le championnat de France en battant Castres en finale sur le score sans appel de 18 à 10.
Johnny Wilkinson peut partir tranquille à la retraite. Le meneur toulonnais a été décisif en finale du Top 14, championnat de France de Rugby, pour le dernier match de sa carrière. Le RC Toulonnais remporte le Bouclier de Brennus lors du remake de la finale de 2013, mais cette fois, ne s’est pas fait surprendre par Castres. C’est le deuxième titre décroché en une semaine par le club français avec sa victoire en Coupe d’Europe arrachée aux Anglais des Saracens.
Au bout d’une demi-heure de jeu, le scénario était le même que l’année dernière. L’agressivité de Toulon était inutile face au mur défensif castrais et l’essai rapide à la 11ème minute.
Mais à la 33ème minute, le héros du RCT a fait parlé son pied gauche et donnait l’avantage à son équipe grâce à un drop. L’Anglais a transformé 5 pénalités et Toulon remporte le Bouclier de Brennus et réalise un doublé historique Coupe d’Europe/Top 14.
Les champions de 2013 ont manqué d’efficacité mais n’ont pas démérité avec 1 essai transformé, le seul de la partie.
Le 24 mai dernier, la dernière H-Cup a été remportée par Toulon surclassant par les Saracens (23-6) à Cardiff. Un doublé pour le club français qui imite les britanniques de Leicester et du Leinster.
À noter que Toulon, vainqueur de la phase finale du Top 14 a aussi dominé la saison régulière, terminant avec 77 points (dont 11 bonus) et 16 victoires en 26 matchs.