Le demi d’ouverture du Rugby Club Toulonnais Jonny Wilkinson annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison.
"Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd’hui. Cela va sans dire que j’ai énormément de personnes à remercier pour leur soutien partout dans le monde mais surtout ici en France et en Angleterre", annonce le joueur de 35 ans - champion du monde avec l’Angleterre en 2003 et qui avait pris sa retraite internationale en 2011 - dans un communiqué publié sur le site internet du RTC.
Ensuite, le grand gaillard aux 91 sélections avec l’Angleterre souligne : "Par contre, ce n’est pas du tout le moment de se concentrer sur ma retraite car je voudrais focaliser toute mon attention et mon énergie sur l’équipe et ces deux derniers matchs de la saison".
Le principal intéressé de conclure : "Je veux sincèrement tous vous remercier pour tout ce que vous m’avez donné et pour avoir fait de ces dix-sept dernières années quelque chose que je n’oublierai jamais".
Avec ses quelques 91 sélections nationales et 6 avec la sélection des Lions britanniques et irlandais, Wilkinson a marqué 1246 points. Ainsi, comme le précise l’Equipe, cela fait de lui le deuxième meilleur marqueur de l’histoire du rugby derrière le Néo-Zélandais Daniel Carter (1442).
"J’étais dans la confidence"
Mourad Boudjellal, le président du RCT, a quant à lui expliqué sur i>Télé, dans des propos rapportés par le quotidien sportif : "J’étais dans la confidence depuis quelques mois, a commenté le président du RCT". L’homme fort de Toulon avoue avoir été surpris quand Wilkinson le lui a annoncé. "Mais il m’a dit que son corps le faisait trop souffrir, que la récupération était devenue trop longue", poursuit-il, et "Cela n’aurait servi à rien d’essayer de le convaincre de continuer. Il souhaite maintenant intégrer le staff pour entraîner".