Antenne Réunion / Expédito Valin
Le combattant Réunionnais Expédito Valin, champion de boxe thaï, se tourne vers le MMA et doit combattre prochainement en Ares Fighting
Expédito Valin dit "le dragon", a 23 ans devient champion du monde 2010, champion d’europe WBC 2013, champion de France 2008 et multiple champion de la réunion dans la boxe thaï.
A 39 ans, il fait un tournant dans sa carrière sportive pour des combats dans le MMA.
Il a grandi les gants au poings. "A l’âge de 7 ans, en 1990, j’ai eu mon premier titre en boxe anglaise Je sortais de la gymnastique entre 4 ans et 6 ans. ensuite mon père était dans la boxe. donc il m’a initié. Donc en 1990 je deviens pour la première fois champions de La Réunion de boxe anglaise. j’en ai fait pendant 5 ans. donc champion pdt 5 ans. "
Il va participer à un premier combat en MMA au Gala Ares Fighting championship 15 à Paris, un virage pour le MMA donc du champion. " Le MMA pour moi, c’est dans mon sang, j’adore le combat mais bon hors de la rue, je parle de sport . En faisant la boxe pendant ces années je me suis dit pourquoi pas un jour essayer cette nouvelle génération de sport de combat. Par tout hasard, qui n’en est peut-être pas un, j’ai eu un contrat avec l’Ares, 4 combats, où on me donne la chance de boxer en MMA"
C’est donc un contrat sur 1 an, ce qui nécessite toute une préparation. "Tous les 3 mois, il y a un combat. Le seul hic avec cette organisation c’est quand on a signé par exemple pour l’Ares on ne peut plus boxer en boxe thaï. "
Le gala Ares, la plus grande organisation de MMA, va confronter le Réunionnais à un autre combattant ; Jimmy Viennot, 7 fois champion du monde de boxe Thaï et quintuple champion d’Europe et de France ; l’enjeu du combat pour le Réunionnais est important : "L’ancienne génération contre la nouvelle génération mais sous un nouveau format. Nous deux on a notre expérience en boxe thai et aujourd’hui on fait notre entrée en MMA. Sur le thème de MMA pour eux c’est un super challenge parce que se sont deux personnes habituées à se battre debout et là peut être que ça fera une différence."
C’est donc la première fois que "Le Dragon", va affronter cet adversaire et ce prochainement. "Auparavant on nous avait déjà proposé. Avec le temps, le covid, donc voilà ça n’a pas pu se faire."
"Si on se fait remarquer sur l’ Ares c’est bien c’est une porte ouverte pour l’UFC. C’est la plus grosse organisation qu’il y a dans le monde en ce moment en MMA", indique Expédito Valin.
"Depuis quelques temps je suis installé en Thaïlande. Depuis que j’ai signé à la ress ca c’est un choix parce que la préparation ce n’est pas pareil. Ici faut travailler, il y a des personnes qui fini tôt faut aller s’entrainer donc hormis en Thaïlande, on se réveille on s’entraîne de 8h jusqu’à 10h30. on va se reposer, ça reprend l’entrainement vers 15h jusqu’à 18h. C’est que ça que ça...", décrit le combattant Réunionnais.
Ce combat est fort de sens pour l’athlète. "Pour moi sur cette fin de carrière je voudrais vrament m’investir à fond pour finir une carrière en MMA."
Une cagnotte leetchi a également été ouverte par Expedito Valin pour les billets d’avion : https://www.leetchi.com/c/expedito-x-ares-15-ledragon#.ZDKRDSK__ok.facebook