L’équipe de France féminine de handball a remporté une victoire éclatante contre la République tchèque (33-22) mardi à Trondheim (Norvège). Invaincues depuis le début de la compétition, les Bleues se préparent à affronter la Suède ou l’Allemagne lors de la prochaine étape, prévue vendredi.
Opposée à la République tchèque mardi à Trondheim, l’équipe de France féminine de handball a réussi à rejoindre l’étape suivante du Mondial. Légèrement en tête à la mi-temps (18-16), les Bleues ont consolidé leur avantage au cours du dernier quart d’heure (25-19, 45e minute). La capitaine Estelle Nze Minko a joué un rôle clé, marquant 5 buts sur 6 tentatives, dont trois dans les huit premières minutes de la seconde période. Elle a tiré parti des ouvertures laissées par l’équipe tchèque, qui n’a pas été en mesure de soutenir l’allure intense imposée par les Tricolores.
Ce succès a été largement influencé par la performance exceptionnelle de Laura Glauser dans les cages (12 arrêts sur 18 tirs, tous en seconde période). La gardienne des Bleues est entrée en jeu en début de seconde période en remplacement d’Hatadou Sako, frustrant les attaquantes tchèques avec une défense toujours aussi agressive (12 arrêts sur 18 tirs, tous en seconde période).
Qualifiée pour les demi-finales de la coupe du monde de handball, l’équipe de France affrontera vendredi à Herning (Danemark) la Suède ou l’Allemagne, qui s’affronteront ce mercredi en quarts de finale. "On n’a pas envie de revivre ce qu’on a vécu l’année dernière. On commence à avoir un peu de vécu, on jouera le prochain match comme si c’était le dernier", selon le pivot des Bleues Pauletta Foppa, citée par TV5 Monde.