La France doit affronter la Croatie pour les quarts de finale du mondial masculin mercredi 23 janvier à Saragosse (Espagne).
Tombeurs des Biélorusses lundi soir sur un score dominant de 33-24, les Croates affronteront
les Experts en quarts de finale du Mondial masculin mercredi 23 janvier. Depuis le début de la compétition, Ivan Nincevic et ses pairs sont restés invaincus. Un bel avantage qui peut faire ses preuves durant le choc avec les Bleus ou, dans un tout autre scénario, ne suffira pas à ébranler ces deniers, doubles tenants du titre et vainqueurs à quatre reprises devant l’équipe croate.
D’abord en 2008, la France a battu la Croatie en demi-finales par 25 à 23. Un an plus tard, les deux équipes se retrouvent en finale du Mondial, et là encore, ce sont les Experts qui s’imposent par 24 contre 19. Durant l’Euro 2010, la France s’arrache le titre au grand désarroi des Croates sur un score de 25-21. Même score 2 ans plus tard en demi-finale des JO 2012, pendant laquelle les malheureux croates devaient faire face, une fois encore, aux parades de Thierry Omeyer et affronter les puissants jeux de bras de William Accambray et de
Daniel Narcisse.
Autres rencontres à suivre de près durant les quarts de ce Mondial masculin, Allemagne-Espagne, et Danemark-Hongrie. Les Espagnoles feront tout pour troquer leur bronze acquise en 2011 contre une médaille d’or. Les Allemands, eux, ont du tonus à revendre après avoir su s’imposer face aux Français par 32 à 30 en phase de poules.
Les Danois, de leur côté, ne se laisseront pas dominés si facilement par les Hongrois. Leur titre de Champion d’Europe et de vice-champion du monde en 2011 leur concèdent une longueur d’avance face à l’Hongrie, 4e des derniers JO.