Président de la Fédération française de handball, Joël Delplanque est actuellement à La Réunion. Il est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Un moment important pour le handball. Une assemblée générale exceptionnelle est prévue ce vendredi après-midi, à Champ Fleuri : l’assemblée de la fédération française de handball. C’est inédit.
Le président de la Fédération française de handball (FFHB) Joël Delplanque, a fait le déplacement. Il est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Une assemblée délocalisée, pour la 90e édition, il y a 4 ans, c’était en Martinique, quel intérêt ? Réponses avec Joël Delplanque.
"C’est un hommage à nos territoires d’Outre-mer, qui sont pour beaucoup d’entre eux largement fournisseurs des équipes nationales. Dans nos équipes de jeunes, nous avons en ce moment deux Réunionnais : un Réunionnais et une Réunionnaise, ce qui prouve la qualité du handball pratiqué sur ces territoires et à La Réunion."
La Réunion, terre de handball, qui a alimenté l’équipe de France. Les pionniers Jackson Richardson, Patrick Cazal, puis Daniel Narcisse, Nicolas Claire ou encore Benoît Kounkoud...
"C’est un hommage à ce qu’ils ont apporté au pays, au handball et au sport de manière générale. Il était légitime que l’AG de notre Fédération se tienne sur leur territoire, là où ils sont nés au handball. C’est une manière de leur renvoyer l’ascenseur. Ce sont des garçons et des filles qui ont beaucoup apporté."
"Le handball de La Réunion c’est 4 500 licenciés, 34 clubs. C’est aussi une diversification dans l’offre de la pratique. Le handball est en pleine transformation, et c’est le cas aussi dans cette île. Il y a une dynamique qui s’installe. Apporter une image de notre sport. Notre sport est aujourd’hui reconnu à l’échelon international, poursuit le président de la Fédération française de handball.
Pour percer au plus haut niveau, les Réunionnais doivent partir très tôt en Métropole.
"C’est vrai mais il y a aussi des Pôles espoirs implantés à La Réunion, qui sont des pierres angulaires du dispositif de renouvellement de notre élite. Quand ils quittent l’île, on les accueille dans nos équipes nationales."
“C’est une décision personnelle qui ne regarde que lui. Compte tenu de la qualité de la personne, du caractère exceptionnel de ce qu’il a apporté dans notre sport, sa carrière dans le handball n’est pas terminée", annonce Joël Delplanque.