Les Experts portent bien leur surnom. La France a conservé son titre de champion du monde face au Danemark à Malmö, en Suède. Depuis la Roumanie en 1974, jamais un pays n’a réussi à gagner deux fois d’affilée le titre de champion du monde.
Hier, La France affrontait en finale du championnat du monde de handball le Danemark, impressionnant depuis le début du tournoi avec 9 victoires en autant de matchs. Portés par le meilleur buteur du tournoi Mikkel Hansen, les danois entendaient remporter leur premier titre après la finale perdue en 1967 face à Tchécoslovaquie.
Les Experts avaient alors devant eux un adversaire de leur trempe et la partie était loin d’être gagnée d’avance. En effet, même s’ils ont fait la course en tête durant la majeure partie du match, les Bleus n’ont jamais été capables de lâcher les danois dans une salle totalement acquise à leur cause. Ces derniers vont arracher la prolongation dans les dernières secondes de la partie en égalisant à 31 partout. Si Nikola Karabatic a été intouchable avec ses 10 réalisations lors du match, la France doit finalement sa victoire à son capitaine Jérôme Fernandez, auteur de deux réalisations dans les dernières minutes de la prolongation.
La France s’empare donc de son 4ème titre de championne du monde d’handball après 1995, 2001 et 2009. Grâce à ce titre, elle entre ainsi dans le panthéon de la discipline en rejoignant la Suède et la Roumanie. Ce trophée porte aussi à 4 le nombre de tournois majeurs remportés par cette génération dorée du handball français en 4 ans après les JO de Pékin en 2008, le mondial à Zagreb en 2009 et le championnat d’Europe à Vienne en 2010. Prochain objectif des Experts, Londres 2012.