Un rapport mettant en cause certaines rencontres européennes disputées entre 2016 et novembre 2017 a été consulté par la télévision danoise TV2 ce dimanche 15 janvier. Le dossier a été révélé au grand jour en plein Mondial du handball.
TV2 Danemark a affirmé dimanche avoir consulté un rapport de Sportradar, société d’analyse de données sportives, datant de 2018. Le document met en cause huit paires d’arbitres internationaux, dont deux officient actuellement au Mondial du handball. Dans le cadre de ces soupçons de trucage à grande échelle dans le monde du handball, ils seraient suspectés d’avoir influé sur les résultats de matches à des fins de profits illicites. D’après le journal L’Equipe, Sportradar a recensé 26 matches entre septembre 2016 et novembre 2017. Parmi eux figurent des sélections nationales ainsi que dans le cadre de la Ligue des champions.
Selon le rapport, les matchs truqués concernent des tops clubs européens comme les Allemands, Kiel, Flensbourg-Handewitt, les Polonais de Kielce et les Hongrois de Veszprem et Gyor (quintuple vainqueur de la Ligue des champions féminine). Sportradar aurait été contacté par sept sociétés de paris en raison de montants "suspects" relatifs à un score nul à la mi-temps ou un score final avec peu d’écart. La société a souligné que son rapport ne représente pas une preuve de trucage des matches. Toutefois, elle a demandé à la Fédération européenne (EHF) de mener des enquêtes plus approfondies sur les arbitres.
La réaction de la Fédération européenne de handball n’a pas tardé après ces révélations. L’instance a assuré que les autorités compétentes ont reçu la documentation disponible dès réception du rapport en décembre 2018. Cette démarche a été effectuée afin que toutes les enquêtes aux niveaux national et international puissent être lancées immédiatement. L’instance européenne a parlé d’une étape nécessaire "car le trucage de matchs est un crime qui doit faire l’objet d’une enquête par la police en tant qu’institution responsable."
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re