Sur le parquet ce soir, un seul Réunionnais : Daniel Narcisse. L’équipe de France et les handballeurs péi... Cette histoire d’amour dure et a commencé il y a plus de 25 ans avec, à l’époque, Jackson Richardson.
Jackson Richardson descend du ciel pour son jubilé de handball. Symbole du messie du handball français dans les années 90. Il est l’équivalent de Zinedine Zidane, et n’oublie jamais de remercier les Réunionnais. "C’est grâce à eux que j’ai réussi à rester les pieds sur Terre, et ça c’est important tout au long de ma carrière".
Élu meilleur joueur du monde en 1995, c’est le joueur le plus sélectionné de l’histoire des Bleus. 417 matchs au compteur ; loin, très loin devant les autres. Avec les Barjots en 1995 et les Costauds en 2001, il est deux fois champion du monde.
À ses côtés pour ses deux premiers titres français, Patrick Cazal. Le Saint-Josephois est considéré comme l’un des meilleurs gauchers de l’histoire du handball.
Âgé de 45 ans aujourd’hui, il est devenu entraîneur de Dunkerque, le club dans lequel il a terminé sa carrière de joueur.
Au croisement des générations, Daniel Narcisse. Il a été sur la plus haute marche à 8 reprises en bleu. Deux médailles d’or : à Pékin en 2008, et à Londres en 2012 ; 3 championnats du monde et 3 championnats d’Europe. Avec lui, les Costauds sont devenus les Experts. Daniel Narcisse était élu meilleur joueur du monde en 2012.
En 10 sélections avec les Experts, Nicolas Claire n’a pas remporté de grandes compétitions. Il n’a pas été retenu pour le championnat du monde cette année.
Pas de chance non plus pour Benoît Kounkoud, éliminé aussi de la liste finale. À 19 ans, une longue carrière en bleu l’attend. La relève est assurée.
Avec Melvyn Richardson, le fils de Jackson Richardson, ils sont devenus champions d’Europe en 2014 et champion du monde il y a deux ans. Melvyn est même élu meilleur joueur de la compétition. Bien qu’il soit né à Marseille, c’est bien le sang réunionnais de son père qui lui a transmis son talent.