En battant l’Allemagne (22-20), l’équipe de France de handball féminin a décroché sa qualification pour le tour principal de l’Euro, avant même de disputer la dernière rencontre du tour préliminaire contre les Pays-Bas.
L’équipe de France de handball féminin a rempli sa mission, commente Europe 1. Les joueuses d’Olivier Khrumblolz ont en effet assuré le passage au tour principal de l’Euro en battant les Allemandes (22-20), mardi 6 décembre à Kristianstad, en Suède.
Au cours d’un match fermé, la gardienne de l’équipe de France Laura Glauser a brillé en repoussant 12 des 24 tirs contre son filet. Estelle Nze Minko, meilleure marqueuse française, a marqué cinq buts pour assurer une deuxième victoire en deux matches. Plus tôt dans la soirée, les Pays-Bas ont vaincu la Pologne (30-21).
Pour les deux équipes, l’enjeu était simple : la victoire assurait le vainqueur du match de participer au tour principal. Un billet pour la suite de la compétition qui a atterri dans la poche de l’équipe de France, qui a pourtant connu de grosses difficultés en début de rencontre.
Après que leurs adversaires aient marqué sur leurs trois premiers tirs, les Françaises se sont retrouvées rapidement menées 3-0. Et tandis que les tombeuses des Pays-Bas au premier match poursuivaient leur festival offensif, les Bleues perdaient leur gardienne Amandine Leynaud sur blessure dans un choc survenu au moment où la Française commençait à remporter ses duels avec les attaquantes d’en face.
Paradoxalement, c’est ce moment qu’ont choisi les Bleues pour revenir dans la partie, bien dirigées par leur coach, les invitant à ne surtout pas lâcher. Message reçu par les vice-championnes olympiques, qui s’accrochaient et finissaient par égaliser grâce notamment au talent de la jeune Laura Flippes, au même titre que Manon Houette, elle aussi étincelante sur l’autre aile face aux Allemandes.