Parmi, les apprentis-Experts, il y a Benoît Kounkoud. Ailier droit, d’origine Réunionnaise. À 18 ans, il participe à sa première grande compétition, l’Euro 2016 de handball.
Hâte de voir briller Benoît sur les parquets polonais
Dans son quartier de la Source, les proches de Benoît Kounkoud sont forcément fiers. Tous ont hâte de le voir briller sur les parquets polonais.
Dix ans après avoir commencé le handball, Benoît Kounkound réalise un rêve. Disputer les championnats d’Europe aux côtés des joueurs qu’il idolâtre.
Chez Nelly, la mère du prodige péi, la tension monte à quelques heures du coup d’envoi du match entre l’équipe de France et la Macédoine. Une rencontre prévue ce soir à 21 heures (heure de La Réunion).
"Je ne m’attendais pas à ce qu’il aille aussi loin !"
"Je ne réalise pas ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il aille aussi loin. On s’est dit qu’il va jouer au handball... Il jouait au football avant, il était très bon, mais là, petit à petit, on voit qu’il avance encore et encore. Il est sélectionné ici, là-bas. Et là, il se retrouve en Pologne, avec l’équipe de France A ! Aux côtés de grands, comme Daniel Narcisse, Nikola Karabatic... ! Non, franchement, c’est énorme. Il doit vivre quelque chose de merveilleux. C’est ce qu’il veut en plus ; je lui souhaite de réussir !"
Dans la chambre de Benoît Kounkound, sa famille collectionne médailles photos et maillots du champion de leur coeur. "Je suis très contente, fière si j’ose dire, et très heureuse. Continue comme ça Benoît !" encourage Giselle, sa tante.
"C’est notre petit champion à nous"
À cause de sa sélection pour l’Euro 2016 de handball, Benoît Kounkound a loupé les fêtes en famille. Un manque pour ses frères, qui sont impatients de le voir débarquer sur le parquet en Pologne.
"Il est fort, il joue bien", souligne son petit frère. Même enthousiasme du côté de son autre frère : "Il joue bien avec Daniel Narcisse, Thierry Omeyer, et tout’ ses ban’ camarades... Luc Abalo..."
Immense fierté pour toute sa famille, il est également un modèle pour ses voisins.
"C’est notre petit champion à nous. Quand on le regarde, c’est avec fierté forcément, comme on l’a vu évoluer. C’est un petit peu l’exemple des garçons", estime Ingrid, une voisine.
Prochaine étape, les JO de Rio ?
Remplaçant de Luc Abalo et de Valentin Porte, le nouvel espoir du hand, licencié depuis un an et demi au Paris Saint-Germain, devra profiter de cette compétition pour briller.
Et, qui sait... Benoît Kounkoud pourrait prendre son envol et participer aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Avec peut-être une place de titulaire sur l’aile droite de l’équipe de France.