Trois ans après le match, Nikola Karabatic va comparaître pour "escroquerie" devant le tribunal correctionnel de Montpellier dans l’Hérault à partir du lundi 15 juin. Quinze autres personnes, dont son frère, seront également attendues à la barre.
Cette comparution devant le tribunal entre dans le cadre de l’affaire de paris présumés illicites du match entre Cesson et Montpellier en mai 2012.
Seize personnes sur le banc des prévenus
En tout, seize personnes sont appelées à comparaître devant le tribunal pour ce procès prévu du 15 au 26 juin suite à la convocation reçue lundi par l’avocate du club héraultais, Me Michèle Tisseyre. Parmi les seize personnes figurent son frère Luka Karabatic ainsi que des joueurs comme Samuel Honrubia (PSG), Mladen Bojinovic (PSG), Dragan Gajic (Montpellier), Issam Tej (Montpellier) et Mickaël Robin (Cesson-Rennes). Géraldine Pillet, la compagne de Nikola Karabatic, se placera également sur le banc des prévenus mais aussi celle son frère Jennifer Priez jugée pour "complicité d’escroquerie".
Une faute sportive oui, mais pas de match truqué
Les avocats de Nikola Karabatic attendent ce procès qu’ils jugeaient d’inévitable, depuis des semaines. Alors que les défenseurs du joueur clament son innocence, ils veulent prouver que l’actuel star de Barcelone n’a pas parié et encore moins triché car il n’avait pas joué ce match. Quant aux joueurs qui ont reconnu avoir parié, il faut montrer l’existence incontestable d’une faute sportive, pour laquelle ils ont été sanctionnés sans pour autant affirmer que le match a été truqué.
Une tricherie "en équipe" dénoncé
Le procureur Patrick Desjardins avait condamné une tricherie "en équipe", dans son réquisitoire remis en février dernier. "De toute évidence, les joueurs concernés ont poussé leur esprit d’équipe, clé de voûte de leurs très nombreux succès sportifs de l’époque, jusqu’à concevoir et commettre en équipe une tricherie ayant pour objet d’escroquer la Française des Jeux", avait-il écrit sur les propos de Metro News ce mardi. Et selon le magistrat, même si certains joueurs dont les Karabatic n’étaient pas présents lors de la rencontre, ils ont une certaine responsabilité en tant que "leaders charismatiques" du groupe.