Seize personnes, dont Nikola et Luka Karabatic, ont été renvoyées en correctionnelle pour escroquerie en marge de l’affaire des paris truqués quant au match de Handball entre Cesson et Montpellier au mois de mai 2012.
Les champions du monde Nikola et Luka Karabatic, Samuel Honrubia, et cinq autres joueurs ou anciens joueurs de Montpellier - Mickaël Robin, Dragan Gajic (Slovénie), Primoz Prost (Slovénie), Mladen Bojinovic (Serbie), Issam Tej (Tunisie) - vont être donc jugés pour escroquerie, vers le mois de juin à Montpellier, indique Midi Libre qui a dévoilé l’information.
Les autres personnes qui seront renvoyées devant le tribunal sont Géraldine Pillet (la compagne de Nikola Karabatic), Jennifer Priez (l’ex- petite copine de Luka Karabatic qui est jugée pour complicité), Enzo Di Guardio (un ami des frères Karabatic), Yann Montiège (kiné de Montpellier), Ayoub Chah (un ami de Samuel Honrubia), Chokri M’Rassi (un ami d’Issam Tej), Giuseppe Palombo (propriétaire d’une pizzeria à Montpellier), et Nicolas Gillet (propriétaire d’un bureau de tabac).
"Depuis le jour de leur interpellation spectacle et de l’opération marketing du procureur de la République, ce renvoi en correctionnelle est programmé", a déclaré Me Mickaël Corbier, l’avocat des frères Karabatic. Ce dernier a ajouté dans sa lancée : "Ce n’est pas le résultat des investigations qui conduit à ce renvoi mais c’est bien la volonté de renvoyer en correctionnelle qui a conduit à l’enquête. Ce n’est pas de la justice mais une attraction judiciaire, une nouvelle forme de divertissement".
Rappel des faits
Ces soupçons d’escroquerie portent sur la rencontre perdue en mai 2012 par Montpellier, qui était assuré d’être sacré de champion de France, chez les Bretons de Cesson-Sévigné. Ces derniers se battaient pour se maintenir en première division. Les joueurs concernés sont accusés d’avoir parié 88.000 euros sur un score à la mi-temps en faveur de Cesson, et le pronostic s’était avéré exact (15-12). Une enquête avait été ouverte après un signalement de paris anormaux par la Française des Jeux.
Les Karabatic, Honrubia et Mladen Bojinovic, blessés, n’avaient pas joué ce jour là. Dans cette affaire, tous les joueurs, excepté Nikola Karabatic, Tej et Gajic, ont admis avoir parié, mais nient avoir truqué le match. Ceux qui ont avoué se sont vu infliger six matches de suspension par la Ligue nationale de Handball.