Le parquet a demandé le renvoi de Nikola Karabatic devant le tribunal correctionnel. Il serait en cause dans une affaire de paris litigieux qui datent de 2012.
Alors que l’équipe de France de handball savoure à peine son cinquième titre Mondial, le joueur vedette Nikola Karabatic est rattrapé par la justice, rapporte Le Parisien. Le parquet de Montpellier a requis son renvoi en correctionnelle ainsi que 16 autres personnes mises en examen dans le cadre d’une affaire de paris litigieux en 2012, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Un pari de 80 000 euros
Les demandes de renvoi en correctionnelle portent sur des faits d’escroquerie ou de complicité d’escroquerie. Les soupçons portent sur le match perdu en mai 2012 par le club de Montpellier, alors assuré de remporter son 13e titre de champion de France en 15 saisons, dans la salle des Bretons de Cesson-Sévigné, huitième au classement. Huit joueurs, qui portaient tous les couleurs de Montpellier au moment des faits, sont soupçonnés d’avoir parié quelque 88 000 euros sur la défaite de leur équipe à la mi-temps de la rencontre : Cesson-Montpellier, perdu (31-28) par les Héraultais.
Une information judiciaire avait été ouverte à la suite d’un signalement de "paris anormaux" par la FDJ. En juillet dernier, les conclusions du second pré-rapport d’expertise confirmaient les soupçons de trucage.
Qui sont concernés ?
Nikola Karabatic, mais aussi son frère Luka et Samuel Honrubia sont mis en cause dans cette affaire. Ces derniers faisaient partie de l’équipe de France qui a conquis un 5e titre de championne du monde au Qatar dimanche. Parmi les 16 mis en examen, figurent des joueurs de handball : Mladen Bojinovic, Primoz Prost, Dragan Gajic et Issem Tej. Les autres mis en examen sont issus de l’entourage des joueurs, comme les compagnes des Karabatic, ou proches du club qui est lui partie civile dans cette affaire. Pour rappel, les deux frères, Samuel Honrubia et Mladen Bojinovic, blessés, n’avaient pas pris part au match.
Le juge d’instruction dispose désormais de trois mois pour rendre sa décision et le procès, s’il a lieu, pourrait avoir lieu en juin.