Le sélectionneur de l’équipe de France de handball a assuré qu’il n’aurait jamais entrainé le Qatar, "même pour tout l’or du monde".
Le sélectionneur des Bleus Claude Onesta a livré dans le quotidien L’Equipe ses impressions sur la formation qatarie et son homologue espagnol Valero Rivera. Il estime n’avoir pas la même vision du handball que celui-ci, quelques heures avant la finale des championnats du monde de handball qui oppose la France, grande favorite, au Qatar.
Concernant la finale du championnat du monde de handball face au Qatar, le coach français l’a trouvé difficile à préparer car "inconsciemment, on ne sait pas si cette équipe du Qatar est forte ou non". Il pense que l’environnement va être particulier et qu’il faut vraiment imaginer que beaucoup de choses sont contre les Bleus et ne pas tomber dans le piège de l’affolement et de la contestation.
"Il y a des choses qui ne sont pas à vendre"
A la question de savoir s’il entraînerait une sélection comme le Qatar composée essentiellement de joueurs d’origine étrangère comme son homologue Valero Rivera, le sélectionneur des Bleus avoue ne jamais mais s’être posé la question. Il affirme qu’il refuse si la proposition lui était parvenue : "Je n’aurais même pas attendu qu’on finisse la phrase, j’aurais mis un terme immédiat"
"Je suis incapable de travailler comme ça" a-t-il ajouté. "Ce n’est pas l’idée que je me fais de mon métier, de l’énergie que j’ai envie de mettre dans des projets. Non, pour tout l’or du monde, il y a des choses qui ne sont pas à vendre".