Le président de la Ligue réunionnaise de handball Jeannick Moreau a exprimé sa grande satisfaction, suite à la prestation historique de l’équipe de France au Mondial 2015 de handball, qui remporte un cinquième titre, face au Qatar.
Une grande satisfaction, une grande joie et grande fierté, un grand plaisir. On s’y attendait un peu mais à chaque fois c’est la bonne surprise. C’est une grande fierté pour le sport, le handball, et pour La Réunion en particulier”, exulte Jeannick Moreau, le président de la Ligue réunionnaise de handball (LRH).
Le président de la LRH souligne qu’au-delà de la performance, cette victoire est symbolique.
"Quand on voit l’équipe du Qatar, avec 7 ou 8 nationalités, présentes sur le terrain, recrutées depuis 2 ans, avec ce que l’on sait, de l’argent derrière. Déjà qu’elle est en finale, si elle était championne du monde, en tout cas au niveau du handball, il y avait beaucoup de choses à remettre en cause".
3 titres et pour la deuxième fois de son histoire, une cinquième étoile. Une belle performance pour l’équipe de France. Mais pour Jeannick Moreau, pas de recette miracle, il s’agit du résultat d’un travail sur la durée.
"C’est une politique mise en place depuis très longtemps par la Fédération, suivie par les ligues. Les joueurs l’ont dit : les anciennes générations intègrent les nouvelles générations depuis cinq ans. Et à chaque fois remettre le couvert, et ont cette envie, cette soif soif de gagner".